0 Shares 1353 Views

“Talents Contemporains” – Centre d’Art de la Fondation François Schneider, Wattwiller

25 avril 2017
1353 Vues
From Here to There - Renaud Auguste-Dormeuil FFS - Steeve Constanty 1

“Talents Contemporains” – Centre d’Art de la Fondation François Schneider, Wattwiller

Œuvres de Akmar, Julie Chaffort, Rebecca Digne, Mathilde Lavenne, Benoît Pype, Alex Seton et Zhang Kechun

Du 29 avril au 10 septembre 2017

Tarif normal : 7€
Tarifs réduits : 5€

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée
68700 Wattwiller

www.fondationfrancoisschneider.org

Du 29 avril au 10 septembre 2017

Le Centre d’Art Contemporain de la Fondation François Schneider présente les œuvres des sept lauréats de la cinquième édition du concours “Talents Contemporains”.

Chaque année, le Concours permet de découvrir, grâce à des œuvres de qualité et déclinées dans différents mediums – installations, vidéos, photographies ou sculptures -, les « talents » du XXIe siècle.

Akmar, Julie Chaffort, Rebecca Digne, Mathilde Lavenne, Benoît Pype, Alex Seton et Zhang Kechun sont les lauréats de l’édition 2015.

Originaires de différents pays (Australie, Chine, Pays-Bas, France) et issus de formations artistiques variées, ils représentent un panel de la création contemporaine mondiale, sélectionnés par le Grand Jury International composé de figures majeures de la culture.

Chacun offre une approche de l’eau avec un regard personnel. Mutation d’un territoire pour l’un, modernisation pour l’autre, voyages, migration, dérives, autant de sujets et de réflexions que ces artistes intègrent dans leurs œuvres tour à tour décalées, engagées, introspectives, humoristiques ou poétiques.

Le Concours « Talents Contemporains » permet ainsi de participer à un décloisonnement des frontières et des mediums, et de faire connaître des artistes prometteurs.

Le concours « Talents Contemporains »

La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau.
À travers le concours « Talents Contemporains » créé en 2011, François Schneider souhaite soutenir ces créateurs par l’acquisition de leurs œuvres et leur mise en valeur au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue.

Chaque année, plus de 2000 artistes de 90 pays proposent leur candidature. Après sélection d’une quarantaine de finalistes par quatre Comités d’Experts, le Grand Jury International, composé de personnalités reconnues, choisit au maximum sept lauréats.
La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. Une enveloppe de 160 000 euros est consacrée à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets comme aide à la production.
La fondation promeut ces artistes à travers des prêts d’œuvres, expositions itinérantes, participation à des festivals et en diffusant régulièrement l’actualité de chacun sur ses réseaux sociaux.

Le Grand Jury International de l’édition 2015 est composé de : Jean-Noël Jeanneney – Président du Jury ; Michel Grilli – Collectionneur et ancien responsable du Comité d’acquisition d’œuvres d’art contemporain de la Banque Européenne d’Investissement ; Daniel Lelong – Galerie Lelong (Paris & New York) ; Rosa Maria Malet – Directrice de la Fondation Joan Miró (Barcelone) ; Alfred Pacquement – Conservateur général honoraire du patrimoine ; Fabrizio Plessi – Artiste représentant l’Italie à la 42ème Biennale de Venise en 1986.

Focus on infinity - Mathilde  Lavenne HD  Fondation François Schneider - Mathilde Lavenne 2 800x338Le Grand Jury International de la cinquième édition du concours « Talents Contemporains » s’est réuni à Paris le 26 mai 2016.


Parmi les 42 finalistes sélectionnés par les quatre Comités d’Experts, le Jury a sélectionné les projets et œuvres des sept artistes:

-Akmar, née en 1976 – Pays-Bas, pour son œuvre Seascapes [according to MAYA2009], vidéo, 2015
-Julie Chaffort, née en 1982 – France, pour son œuvre Montagnes noires, vidéo, 2015
-Rebecca Digne, née en 1982 – France, pour son œuvre Climats, vidéo, 2014
-Mathilde Lavenne, née en 1982 – France, pour son œuvre Focus on infinity, vidéo, 2015
-Benoît Pype, né en 1985 – France, pour son œuvre Chutes libres, installation, 2013
-Alex Seton, né en 1977 – Australie, pour son œuvre Deluge in a paper cup, sculpture, 2015
-Zhang Kechun, né en 1980 – Chine, pour son œuvre The yellow river, photographie, 2012

[Crédits Photo 1 : From Here to There de Renaud Auguste-Dormeuil © FFS – Steeve Constanty / Photo 2 : Focus on infinity de Mathilde  Lavenne  © Fondation François Schneider – Mathilde Lavenne  ]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
90 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
80 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
106 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...